En ce moment : profitez de -50% sur les bulbes de printemps !

Morène Hydrocharis morsus-ranae

Hydrocharis morsus-ranae

Soleil
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Immergé
pH du sol: Calcaire
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
10 cm
Profondeur d'immersion: Flottante
Port: Tapissante
Mois de floraison: Juillet à Août
Parfumé: Non parfumée
Type de feuillage: Caduc
L'Hydrocharis morsus-ranae est une petite vivace flottante dont les feuilles vert foncé et rondes ressemblent à celles des nénuphars. Sur les stolons se forment de nouvelles plantes aux feuilles en rosette. Les fleurs en coupe formées par 3 pétales larges, ovales sont d'un blanc soyeux, tachés de jaune à la base. Les racines flottent dans l'eau ou s'enfouient légèrement dans la vase. La morène a besoin de beaucoup de lumière. Plante rare en milieu naturel et souvent protégée.

Plantation

Exposition soleil, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Immergé, pH du sol Calcaire,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 10 cm, Couleur de floraison Jaune, Mois de floraison Juillet à Août, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Tapissante,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Hydrocharis

Les plantes flottantes sont un élément très décoratifs mais aussi bien utiles pour l'équilibre d'un bassin. Nul besoin de substrat et de panier pour les installer dans l'eau, elles se déposent simplement à la surface d'un bassin et ensuite, font leur vie, se déplaçant au gré des courants (faibles) et du vent. Les plantes flottantes ont besoin d'une eau riche en éléments nutritifs pour se développer. Très utiles pour la filtration de l'eau, elles se nourrissent des déchets en suspension dans l'eau. D'autre part, leur ombre évite à l'eau de se réchauffer trop vite. Les racines de certaines d'entre elles (Pistia, Salvinia ...) offrent un refuge aux poissons qui y pondent et pour les alevins. Elles prennent donc une part active au maintien de l'équilibre biologique d'un bassin. La plupart des plantes flottantes disparaissent l'hiver. Les graines ou spores des plantes annuelles hivernent au fond de l'eau. D'autres, non rustiques sous nos latitudes (Salvinia, Eichhornia, Pistia ...), doivent soit être remplacées l'année suivante, soit abritées dans un bâtiment pendant l'hiver et préservées dans un bac ou un aquarium dont l'eau sera à 15°C au moins. Il suffira de les remettre à l'extérieur dès que l'eau du bassin sera suffisamment réchauffée. Elles sont donc plus faciles à utiliser dans les petits bassins où l'eau monte facilement en température dès qu'il y a un rayon de soleil. Attention : les plantes flottantes peuvent facilement devenir envahissantes. Trop nombreuses, elles empêchent la lumière d'atteindre les plantes immergées, souvent utiles pour l'oxygénation de l'eau, et les poissons. Il faut donc contrôler leur développement soit avec une épuisette, soit à la main dans le cas de micro bassins.
2 espèces (Europe, Ouest de l'Asie). Vivaces aquatiques à racines longues, non ramifiées, couvertes d'un long feutrage ; tige presque absente. Rosette flottante, 15-30 cm, émettant des stolons dont certains sont à l’origine d'hibernacles. Feuilles arrondies en cœur à la base, très longuement pétiolées, à nervures arquées-parallèles. Stipule développées et engainantes au cœur de la rosette, soudées à la base du pétiole. Feuilles Iuisantes à la face supérieure et lisses à la face inférieure Fleurs grandes, blanc taché de jaune à la base, groupées en fausse ombelle à l'aisselle de 2 bractées formant spathe, longuement pédonculées, 12 étamines soudées à la base ; 6 stigmates bifides. Fruit en baie ovoïde, à 6 loges.

Caractéristiques de l'espèce Hydrocharis morsus-ranae

Vivace aquatique, dont les stolons flottants, horizontaux, forment de nouvelles plantes à leur extrémité. Feuilles en rosette, 1-3 cm de long, arrondies, vert moyen lustré. En été, les fleurs en coupe, 1-2 cm de diamètre, sont composées de 3 pétales larges, ovales, blanc soyeux, tachés de jaune à la base. En automne, des bourgeons hivernants (turions) se forment sur les stolons puis se détachent ou coulent ensemble. Les turions entrent en dormance. Quand les beaux jours reviennent, ils remontent à la surface et de nouvelles plantes se forment.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Immergé
pH du sol
Calcaire
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Profondeur d'immersion
Flottante
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

En eau calme. La croissance est plus vigoureuse en eau peu profonde. Ainsi les feuilles flottent et les stolons s'enracinent dans la vase. Le niveau de l'eau doit toutefois être suffisant pour éviter le gel au fond du bassin, où les bourgeons dormants passent la mauvaise saison.

Maladies et ravageurs

Les escargots aquatiques dévorent les feuilles.

Propriété emploi

Forme des tapis denses sur les plans d'eau calmes des fossés, des douves, des canaux, des cours d'eau presque stagnants ; eaux eutrophes. Décorative en bassins peu profonds de plein air et aquariums d'eau froide.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Hydrocharitaceae
Genre
Hydrocharis
Espèce
Hydrocharis morsus-ranae
Nom botanique
Hydrocharis morsus-ranae
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Hydrocharis morsus-ranae

Type
Plantes Vivaces
Utilisation
Plante de bassin
Hauteur à maturité
10 cm
Port
Tapissante
Mois de floraison
Juillet à Août
Saison de floraison
été
Saison d'intérêt
ete
Couleur de floraison
Jaune, Blanc, Jaune
Parfumé
Non parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, Vert
Ecorce remarquable
Non
Toxicité
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

3344.- Hydrocharis morsus-ranae L.

— Plante vivace, glabre, à souche émettant des tiges grêles, pourvues aux noeuds de faisceaux de feuilles et de fleurs ; feuilles flottantes, orbiculaires en coeur, épaisses, à long pétiole adhérent à la base à 2 stipules membraneuses ; fleurs blanches tachées de jaune à la base, assez grandes, les mâles 1-3 dans une spathe uni valve sur un long pédoncule ; sépales herbacés, ovales-oblongs ; pétales beaucoup plus grands, suborbiculaires ; 12 étamines, à filets soudés par paires à la base ; 6 stigmates bifides; baie ovoïde oblongue, à 6 loges. Eaux stagnantes, dans une grande partie de la France. — Europe ; Asie tempérée ; Australie. = Juin-août.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Morène
Hydrocharis morsus-ranae

Nos clients partagent leur expérience

Note:

Catégories associées